Sens

Quelques idées qui donnent sens à notre offre de service:

 Une culture de l'international:

Deux grands réseaux existent  dans notre milieu rural : anglo- saxon et sub-méditérannéen qui concourent au développement local surement de manière très différente.
Une approche citoyenne inéluctable : acteurs - parfois cachés - des communes, de l’environnement local et de la vie citoyenne ces réseaux restent souvent à intégrer dans les politiques inter-communales.
Cette approche  nécessite une préparation, une réflexion pour une réelle participation à la vie locale de ce potentiel humain venu d’ailleurs.
Une vision européenne du développement d’un territoire.
Envisager les publics: résidents ruraux, néo-ruraux, européens, étrangers hors Europe, comme des acteurs en complémentarité et non en opposition d’une politique locale du tourisme ou de l’intégration.
De nouvelles formes d’accueil et de relations à travers le monde d’internet: Mobilité de l'information, échanges de maison, "surfing du canapé", travail bénévole, co-logement, co-voiturage, co jardinage…sont des formes naissantes qui peuvent être anticipées.
 

 Une culture de l’environnement :

Acteur essentiel d’une transition énergétique respectueuse de l’environnement,  le terrain local ne peut se borner à mettre en place des actions qui n’envisagent pas cette donnée.
Une vision non contradictoire du développement économique et du milieu naturel  qui  favorise  la création de sources d'énergie renouvelables proches des  habitants et des habitats plus économes.
Créer des nouvelles formes de co-gestion par les collectivités et les personnes pour préserver l'avenir des sols, de l'air, de l'eau et de notre santé.